Communication concernant le centre fédéral de requérants d’asile

Centre fédéral de requérants d’asile à Martigny : communication déficiente des Autorités cantonales et fédérales : scandale !

Les autorités et la population de Martigny ont appris, par voie de pressse, qu’une parcelle était prévue, par le Plan Sectoriel d’Asile (PSA), pour l’implantation d’un centre fédéral de requérants d’asile. Cette manière de communiquer, sur un sujet aussi important que sensible, n’est pas admissible.

La Ville du Coude du Rhône ne fait-elle pas assez au niveau des requérants d’asile et à celui de l’intégration ?

Depuis 1985, il existe, à Martigny, un centre d’hébergement collectif pour requérants d’asile et depuis 1992, un bâtiment lié à l’administration et au suivi des dossiers des requérants d’asile est mis à la dispositon du canton du Valais pour les Districts de Martigny et ceux du Bas-Valais-Chablais.

Dans la Cité d’Octodure, 345 réfugiés y habitent et sont suivis par le Préposé à l’intégration et son équipe qui font un travail formidable. Martigny possède un « Monsieur Intégration » ce qui n’est pas le cas dans nombre d’autres communes du Canton.

Le Centre fédéral de requérants d’asile, proposé par la Confédération, concerne des requérants d’asile en attente de procédure ou en attente de départ ce qui risque de créer, auprès de la population locale, un amalgame avec les réfugiés établis et d’affaiblir tout le système en place et l’énorme travail effectué par les Services municipaux.

La population martigneraine peut s’impliquer et pour ce faire, dispose d’un délai allant jusqu’au 5 mai 2017, au plus tard, pour envoyer ses remarques, ses idées, ses critiques, ses solutions etc sur ce sujet, à l’Administration Communale de Martigny qui se chargera de les faire suivre aux Services cantonaux y relatifs.

Jean-Pierre Terrettaz
Président du PLR Martigny

Dorian Farquet 
Chef de Groupe PLR au Conseil général