Des transports publics gratuits pour les seniors, l'idée fait son chemin

Le conseil général de la ville de Neuchâtel a débattu lundi d’une motion pour la gratuité des transports publics pour les seniors. A Martigny, la mesure existe depuis 2019.

L'exemple de Martigny

Depuis 2019, les personnes âgées de 65 ans et plus, domiciliées à Martigny, ont la possibilité d'obtenir gratuitement une carte pour les transports publics de la ville. L’objectif pour les autorités? La cohésion sociale: "Les seniors ont souvent une mobilité plus compliquée ou plus réduite. Certains, pour des raisons de santé, ont laissé tomber leur voiture. D’où cette idée de leur offrir le bus gratuit, pour qu'ils n'hésitent pas à sortir", explique Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny.

La mesure coûte environ 50'000 francs par année à la commune. Quelque 60% des ayants droit ont demandé ce sésame, soit environ 2000 personnes: "On reçoit beaucoup de lettres de remerciement. Je pense qu'on a touché une fibre, les gens se sentent soutenus, accompagnés, faisant partie de la communauté martigneraine, et dans ce sens-là, c’est réussi", conclut-elle.

Autre exemple, à Monthey. Les autorités communales, poussées par la crise sanitaire, offrent depuis le mois d’avril 2020 la gratuité des transports publics sur le territoire pour ses 18'000 habitants et les visiteurs, indépendamment de la classe d’âge. Objectifs: soutenir les commerces locaux et promouvoir la mobilité douce. La mesure test a coûté jusqu’ici 30'000 francs à la commune. Initialement prévue jusqu’à fin août, l’exécutif a décidé de prolonger la gratuité jusqu’à fin 2020 et réfléchit à la manière de la pérenniser.

Pour lire la suite de l'article sur le site de la rts : cliquez-ici