Entrée en vigueur de la RFFA valaisanne

Entrée en vigueur rétroactive de la réforme fiscale – le PLR VS est très satisfait

Le Conseil d’État valaisan a fixé aujourd’hui avec effet rétroactif la date d’entrée en vigueur de la modification de la loi fiscale cantonale. Le PLR VS se réjouit que le Conseil d’Etat nous ait écouté. En cette période d’incertitude, il s’agit d’un signal positif fort envoyé à nos PME.

La mise en vigueur des dispositions cantonales était restée en suspens en raison d’un lancement de référendum. La gauche ayant échoué à récolter les signatures nécessaires, la réforme peut dès lors entrer en vigueur de manière rétroactive.

Un signal fort pour nos entreprises

Avec une année 2020 très difficile pour le tissu économique de notre canton, cette entrée en vigueur au 1er janvier 2020 est une très bonne nouvelle. En tant que parti de l’économie, le PLR a à cœur d’offrir aux entreprises du canton les meilleures conditions cadres possibles ainsi qu’une fiscalité compétitive. La suppression immédiate de l’impôt foncier cantonal, outil d’un autre temps qui pénalisait fortement la compétitivité de notre canton, est une très bonne nouvelle. Quant à l’impôt foncier communal, le compromis trouvé avec sa suppression d’ici dix ans est très bon, car il offre suffisamment de marge de manœuvre aux communes concernées tout en offrant des perspectives d’avenir réjouissantes pour les entreprises qui souhaitent s’implanter dans notre canton.

La vision d’avenir a triomphé contre les courts-termistes

Avec l’entrée en vigueur de la réforme fiscale cantonale, c’est l’avenir de notre canton qui apparait un peu plus clair. En ce sens, l’échec de la coalition rose-verte dans la récolte de signatures est un message fort adressé à ceux qui veulent faire du populisme et de l’idéologie aux dépends de nos emplois, de notre prospérité et de la recherche de compromis au Parlement. Le PLR a toujours travaillé avec optimisme en gardant en ligne de mire la qualité de vie des citoyens et la création d’emplois de notre canton. Les PME et les petits entrepreneurs formant l’épine dorsale de l’économie de notre canton, il est maintenant possible de voir clairement qui se soucie vraiment d’eux.

 

Renseignements :

  • Florian Piasenta, Président : 079 449 51 20
  • Christophe Claivaz, Chef Groupe PLR au Grand Conseil : 079 541 88 72