Initiative contre le mitage

Le 10 février 2019, les citoyennes et les citoyens suisses vont s’exprimer sur l’initiative populaire "Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti" ( initiative contre le mitage). 

Les jeunes Verts ont déposé en 2016 l’initiative contre le mitage, sur laquelle nous irons voter le 10 février 2019. L’objectif est de geler, pour une durée illimitée, la surface totale des zones à bâtir à son niveau actuel et d’inscrire dans la Constitution, et donc plus uniquement dans la loi, les seules exceptions possibles en la matière. 

Les auteurs de l’initiative considèrent insuffisante la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, que le peuple suisse a accepté en 2013. Cette modification avait pour but de maîtriser les constructions en définissant les zones à bâtir pour une période de quinze ans. 

Le Conseil fédéral et le Parlement, bien qu’ils soient eux aussi sensibles à la protection de la Nature et du Paysage, estiment que le projet des Jeunes Verts va à l’encontre des besoins de la population et de l’économie et ne tient pas compte des compétences des cantons et des communes en matière d’aménagement du territoire. 

Le Conseil fédéral et le Conseil national, le Conseil des Etats et une majorité de la classe politique combattent cette initiative avec comme principal argument : la loi sur l’aménagement du territoire ( LAT) adoptée en 2013 est bien assez suffisante. 

ALLEZ ET FAITES VOTER !