Plénum du conseil général du 13 décembre 2022

Les élus PLR Martigny au conseil général ont participé mardi soir au plénum dédié au budget 2023 de la commune. Lors de cette réunion le postulat proposant la constitution d’une coopérative photovoltaïque en mains communale a aussi été traité.

Les élus PLR Martigny au conseil général ont participé mardi soir au plénum dédié au budget 2023 de la commune. Lors de cette réunion le postulat proposant la constitution d’une coopérative photovoltaïque en mains communale a aussi été traité.

 

Votre groupe a pris les positions suivantes :

 

Tout d’abord il a accepté à l’unanimité le budget 2023 en soulevant plusieurs points dont les suivants :

 

-           Malgré un budget déficitaire la santé financière de la commune reste très saine avec par ex. une fortune de près de 43 millions de francs.

 

-           Conscient toutefois de la nécessité de revoir certains investissements au vu de la situation difficile qui s’annonce, nous resterons vigilants lors de prochains budgets aux investissements prévus. À ce titre le groupe restera attentif à l’évolution du dossier de la patinoire, une majorité du groupe souhaitant le maintien d’une telle infrastructure à terme. Nous attendons donc le retour du club avec impatience et saluons la mise à disposition par la commune d’un terrain ainsi que d’un fond de 5'000'000 de francs assorti d’une participation aux futurs frais d’entretien de l’ordre de 500'000 francs.

 

-           Enfin nous saluons la politique ambitieuse d’investissements pour notre jeunesse notamment avec la réfection du centre des loisirs et culture qui fait suite à l’ouverture du nouveau skate-park / pumptrack.

 

 

Au sujet du postulat le groupe a, à l’unanimité, pris la décision de ne pas le soutenir car malgré de bonnes intentions les éléments proposés ne nous ont pas convaincu.

 

-           Tout d’abord la commune et son partenaire Sinergy ne se contentent pas de conseils mais vont investir annuellement près de 6 millions pour le développement des énergies photovoltaïques.

-           De plus, le travail conséquent entrepris par Sinergy pour mettre en place les activités de conseil susmentionnées ont donnés d’excellents retours et nous considérons qu’il s’agit dorénavant de laisser au système mis en place le temps de faire ses preuves.

-           Enfin la participation communale à la constitution de société immobilière à travers des RCP ne nous est pas apparu comme la solution la plus pertinente. Nous sommes plus favorables à un investissement communal ambitieux permettant des gains de production importants qui bénéficieront à tous les citoyennes et citoyens de Martigny.

 

Le groupe considère donc qu’il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent et du temps dans des analyses de faisabilité d’un projet qui bénéficie déjà d’une attention particulière et de résultats satisfaisants.

 

En conclusion, nous félicitons le conseil communal et les services communaux pour le renouvellement du Label Gold récompensant tous les efforts entrepris en matière d’efficience énergétique et de protection du climat et les remercions pour tout le travail accompli cette année.