Création de deux fonds importants pour le Valais
Un grand merci à Diego Wellig et bravo à Anne-Marie Sauthier-Luyet !
Le fonds FIGI pour la modernisation du parc immobilier de l’Etat valaisan
Afin de pouvoir moderniser l’immobilier de l’Etat du Valais, le Conseil d’Etat propose la création d’un « fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat » (le fonds FIGI). Le groupe PLR salue cette proposition, car il existe un réel besoin de rénovation et de construction au niveau du parc immobilier valaisan, que ce soit au niveau du collège de Sion, du site de la Castalie à Monthey, ou de divers établissements pénitenciers, par exemple. Nous saluons la volonté du gouvernement de rattraper certains retards dans l’entretien de ses bâtiments afin de répondre aux besoins de la population. De même, le groupe PLR se réjouit du courage d’être exemplaire au niveau de la durabilité environnementale des projets.
Etant donné que les 25 millions par année que l’Etat peut prendre du budget ordinaire sont largement insuffisants pour pouvoir entreprendre des travaux majeurs, un fonds dédié à ce but se justifie largement. Toutefois, il est évident que ce fonds est par sa nature un moyen pour contourner le double frein aux dépenses et à l’endettement. Bien que nous soutenions le projet, il reste essentiel que l’Etat vive selon ses moyens. Nous regrettons par conséquent que notre amendement (qui visait un meilleur suivi du fonds par le Parlement) ait été refusé. Le PLR continuera à revendiquer un maximum de transparence sur la gestion de ce fonds et demandera un bilan consolidé sur la véritable situation financière de l’Etat à la fin de chaque exercice.
Un meilleur soutien pour les remontées mécaniques
Dans les vallées latérales de ce canton, les remontées mécaniques sont indispensables pour le bon fonctionnement du tourisme. Cette branche économique est un employeur important en Valais, avec 5000 places de travail en hiver, et 1500 sur toute l’année. Ces emplois non-déplaçables sont un facteur important pour maintenir l’activité économique dans les vallées de montagne et contribuent de ce fait à freiner l’exode vers la plaine.
Le présent fonds (pionnier en Suisse !) sera une bouffée d’oxygène pour un secteur mis à mal par certaines évolutions du marché et mettra les installations valaisannes sur pied d’égalité avec celles de nos voisins à l’étranger, qui bénéficient d’un soutien étatique important.
Pour plus de prévention au niveau des soins dentaires pour ceux dans le besoin
Selon des études récentes, 180'000 personnes en Suisse (dont environ 7000 en Valais) n’auraient pas les moyens pour payer des soins dentaires. Bien que le PLR rejette l’idée d’une assurance dentaire obligatoire pour tous, il est toutefois nécessaire de chercher un moyen pour remédier à cette situation. Mieux vaut prévenir que guérir : cela signifie moins de dépenses et surtout moins de souffrance inutile pour les personnes concernées. Afin que les personnes dans le besoin ne se trouvent pas face à un problème douloureux qui devient de plus en plus couteux à traiter, nous proposons un accès facilité aux soins d’un hygiéniste dentaire pour permettre des soins prophylactiques subventionnés par l’Etat et pour tuer dans l’œuf certaines maladies dentaires avant aggravation.
Une résolution parlementaire pour mettre le doigt sur des dysfonctionnements au Ministère public dénoncés depuis longtemps
Le groupe PLR a déposé une résolution urgente concernant les dernières révélations liées au décès de Nicole Dubuis. Faute d’un Conseil de la Magistrature, il en va de la responsabilité du parlement d’intervenir dans cette affaire en sa qualité d’organe de contrôle.
Le désaveu du Ministère public par le Tribunal cantonal, des importants retards dans le traitement de ce dossier, ainsi que des enquêtes pénales contre le Ministère public obligent le groupe PLR à demander à la Commission de Justice de se saisir de ce dossier pour mettre la lumière sur certains fonctionnements du Ministère public afin que les Valaisannes et Valaisans puissent entièrement faire confiance à la Justice cantonale.
La brillante élection d’Anne-Marie Sauthier-Luyet et un grand merci à Diego Wellig
Le dernier jour de la session s’annonçait émouvant : Diego Wellig, habillé dans le costume traditionnel des guides de montagne, a siégé pour la dernière fois en tant que président du Grand Conseil. Le groupe PLR le remercie chaleureusement pour sa gestion exceptionnelle des sessions, notamment sur des projets délicats et difficiles comme le plan directeur cantonal. Nous allons nous souvenir longtemps de cette année présidentielle menée avec distinction. Ton humour et ta sérénité vont nous manquer : Danke Herr Grossratspräsident !
Du côté des députées saviésannes, elles étaient nombreuses à avoir endossé l’habit traditionnel de leur village en vue de l’élection de leur compatriote Anne-Marie Sauthier-Luyet à la présidence du Grand Conseil. Avec 126 voix sur 126 bulletins valables, elle réalise un score exceptionnel et devient ainsi la première femme PLR à être nommée Grand Baillif du Valais.
Lors de la réception à Savièse, le groupe PLR a eu le grand plaisir de fêter ton élection et de voir la fierté et reconnaissance que les Saviésans ont pour toi. Nous pouvons tous être fiers de toi : bravo Anne-Marie, une grande année s’annonce !
Pour le PLRVS,
Richard Baker