Éducation

Prix suisse des écoles en fin 2013
L’école de Martigny a mis en place une politique d’établissement et une structure avec des postes de travail particuliers et communaux. L’objectif est de pousser tous les élèves vers le haut, y compris les enfants en situation de handicap et les enfants issus de la migration. L’école primaire de Martigny a reçu le prix suisse des écoles distribué pour la première fois en 2013.

Filière bilingue français-allemand
En réponse aux sollicitations des parents, l’école de Martigny ouvre chaque année depuis 2015 une classe bilingue pour 24 élèves.

Sport scolaire facultatif
Natation, gymnastique, art du cirque, zumba, théâtre, dessin, …, le sport scolaire facultatif encourage une pratique physique/artistique régulière et développe des valeurs éducatives fondamentales. Il permet de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives et artistiques aux enfants dès 16h –fin de l’école. 78% des écoliers y participent. Un véritable succès !

Projet pilote d’un violon dans mon école
La Fondation Vareille, soutenue par la Verbier Festival Academy, offre aux élèves de deux classes 1H-2H, la possibilité d’apprendre le violon dans le cadre de leur programme scolaire général. Deux objectifs principaux sont visés : donner aux enfants la chance de découvrir la musique classique et démontrer que la pratique du violon développe des zones cérébrales capitales pour d’autres apprentissages de base. Il s’agit d’un projet pilote.

CO d’Octodure
Afin d’offrir des conditions pédagogiques optimales aux enseignants et aux jeunes de la région, la Commune a investi une grande énergie dans la conception de cette nouvelle école, de même que dans la réorganisation de l’association des cycles du district de Martigny.

Ecole et UAPE au Chemin du Milieu
Une école favorise les échanges et amène clairement de la qualité de vie dans un quartier. En août 2016 s’ouvriront une école et une UAPE qui favoriseront les interactions entre les habitants du quartier du Chemin du Milieu.

Ecole du Bourg et sa nouvelle cour de récréation 
Résultat d’une réflexion commune entre les élèves, les enseignants et la Commune, la nouvelle cour de récréation offre depuis 2014 un lieu où chacun profite d’un espace ludique, riche et varié (terrain synthétique, zone d’éducation routière, panier de basket réglable, table de ping-pong,…).

Bourses et prêts communaux
L’accès à la formation pour tous est essentiel. Les bourses et prêts communaux soutiennent cette conception. Peu de communes en Valais proposent un tel soutien.

Places de crèche et familles d’accueil
La commune soutient les familles et développe ses capacités de prise en charge des enfants. Cette aide permet aux parents de travailler, aux enfants de famille en détresse d’être pris en charge, aux très jeunes mères de poursuivre une formation.

Chèques famille
Tous les élèves de Martigny bénéficent depuis quelques années de chèques famille qui permettent à nos jeunes de participer à des activités en dehors de l’école (sport, musique, chant etc…).